Ho Chi Minh Ville Attire 2.15 Milliards de Dollars d’IDE en 6 mois

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates 

Traduit par : Chau Pham

Durant le premier semestre de 2017, la ville a attiré 2,15 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), soit le double par rapport à la même période de l’année précédente. Les secteurs principaux qui ont attiré des investissements comprennent l’industrie de la transformation et de la fabrication, suivie de près par le secteur du commerce de gros et de détail. Les autres secteurs incluent les activités de maintenance de l’automobile et de la moto ainsi que le secteur de l’information et de la communication. Tournés vers l’avenir, les investissements dans la ville continueront à dépasser les montants précédents grâce à la croissance de la population en âge de travailler, les politiques favorisant les investisseurs et une transition lente mais constante vers une production à haute valeur ajoutée.

Les entrées d’IDE

La Corée du Sud est le plus grand investisseur avec des investissements qui représentent 26,9 pour cent du total des IDE. Le Japon représente 14,1 pour cent, suivi de près par la Malaisie et Singapour avec 12,1 pour cent et 11,1 pour cent respectivement.

La ville a attiré 340 nouveaux projets d’un montant de 375 millions de dollars alors que 346 millions de dollars ont été investis dans 91 projets en place actuellement. Le secteur dynamique de la transformation et de la fabrication a attiré 33,1 pour cent du total des IDE (soit 124 millions de dollars) alors que le secteur du commerce de gros et de détail et les activités de maintenance de l’automobile et de la moto ont attiré 29,4 pour cent du total des IDE (soit 110 millions de dollars). L’industrie de l’information et des communications a attiré 15 pour cent du total des IDE (soit 56,23 millions de dollars).

La plupart des IDE ont été sous la forme d’apports de capital et des accords d’achat d’actions par des investisseurs étrangers, représentant un total de 1,15 milliards de dollars.

L’économie de Ho Chi Minh ville

Au premier semestre de 2017, la ville a enregistré une croissance de 7,68 pour cent, contre 7,47 pour cent un an plus tôt. Au cours des six premiers mois, 18 030 nouvelles entreprises avec un capital social de 492,7 milliards de VND (21,8 milliards de dollars) ont reçu des licences, soit le double qu’à la même période l’an dernier. Cela a entraîné une augmentation des emplois et des revenus de la ville de 18 pour cent, atteignant 147,5 billions de VND (6,6 milliards de dollars).

Grâce aux exportations et investissements technologiques pour promouvoir la productivité et la compétitivité, les industries clés telles que l’ingénierie et l’automation, l’électronique, les produits chimiques, le caoutchouc, les matières plastiques et l’alimentaire continueront à croître à un rythme d’environ 9,72 pour cent. Les services et les ventes au détail ont progressé de 10,3 pour cent alors que la production industrielle a augmenté de 7,5 pour cent.

Les opportunités pour les IDE

Le développement d’une classe moyenne, la main d’œuvre bon marché et la population jeune avec en plus une augmentation des revenus disponibles et des dépenses continueront à offrir aux investisseurs des industries de la vente au détail, de l’e-commerce, de l’alimentaire et de l’électronique des opportunités attrayantes pour profiter de la consommation locale en hausse.

Les investisseurs du secteur high-tech ou médical peuvent profiter des nombreuses opportunités offertes par les règlementations favorables aux investissements et les avantages fiscaux tels que la baisse de l’impôt sur les revenus des sociétés, l’exonération des droits à l’importation, les avantages de la zone économique spéciale (ZES) et la réduction des taxes sur la location et l’utilisation des terres. Les grandes entreprises, telles que Samsung, LG, Toyota, Honda et Canon ont déjà choisi le Vietnam comme base manufacturière.

Les opportunités sont également présentes dans le secteur des infrastructures. Avec une économie performante, la ville envisage d’investir massivement dans des projets d’infrastructure, surtout via des partenariats publics privés (PPP). La ville a d’ailleurs établi un conseil de partenariat public privé pour attirer plus de capitaux dans le développement des infrastructures. Entre 2016 et 2020, Ho Chi Minh ville aura besoin d’un montant de 850 000 milliards de VND (37,4 milliards de dollars) alors qu’elle ne peut actuellement financer que 20 pour cent des projets prévus. En vertu de ce modèle de développement par PPP, des incitations sont offertes dans sept programmes spécifiques : le développement des ressources humaines, les réformes administratives, la qualité de la croissance, l’amélioration de la compétitivité, les embouteillages, le contrôle des inondations et la réhabilitation des zones urbaines.

Etude prospective

La trajectoire ascendante de Ho Chi Minh Ville devrait se poursuivre grâce à la croissance de la classe moyenne, l’augmentation de la consommation et des réformes politique. Avec des données démographiques favorables, l’expansion du marché de consommation et l’augmentation des IDE au cours des dernières années, la ville a été placée à la deuxième place du « JLL City Momentum Index 2017 », un indice qui surveille le taux de variation de l’économie des villes.

Afin d’assurer une croissance durable, la ville devrait avancer vers des activités technologiques de grande valeur qui ne sont actuellement qu’aux stades initiaux de développement. La ville doit également se concentrer sur la création d’instituts d’enseignement supérieur pour assurer une main d’œuvre hautement qualifiée. Afin de soutenir davantage l’économie, les investissements dans des projets d’infrastructure doivent augmenter. Les investisseurs étrangers évitent généralement ces projets en raison d’un manque de transparence, mais les réformes et les politiques d’incitation en cours tentent cependant d’offrir un environnement favorable aux investisseurs.

 

À Propos de Nous 

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à vietnam@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Vietnam. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top