Le Vietnam a Fait un Bond de 12 Places dans l’Indice Mondial de l’Innovation

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Chau Pham

Dans le récent indice mondial de l’innovation en 2017, le Vietnam a fait un bond de 12 places et a atteint la 47ème place parmi 127 économies, ce qui représente son classement le plus élevé en 10 ans. Cet indice a pour objectif de saisir l’ensemble des différents facteurs de l’innovation en fournissant une solide base de données contenant des statistiques détaillées sur 127 économies. Parmi les pays d’Asie du Sud-Est, Singapour et la Malaisie sont les seules ayant dépassé le Vietnam. La croissance impressionnante du pays est attribuée à son environnement économique amélioré et à sa compétitivité. Le Vietnam est également le leader parmi les 27 économies à revenus intermédiaires. Au cours des cinq dernières années, le Vietnam a connu une croissance impressionnante en montant de la 76ème place en 2013 à la 71ème place en 2014, puis à la 52ème place en 2015 et à la 59ème place en 2016 et enfin à la 47ème place en 2017.

Les points forts du Vietnam

Selon l’étude, le Vietnam a montré une progression dans plusieurs indicateurs l’année dernière. Au regard du ratio innovation/efficacité, qui mesure le niveau de rendement du pays par rapport aux coûts engendrés, le Vietnam figure parmi les dix premiers pays. Le pays a également obtenu de bons résultats dans d’autres domaines tels que le niveau de production de connaissance et de technologie, l’utilisation des TIC, les exportations de biens créatifs, les apports d’IDE et la formation brute de capital. En outre, les dépenses dans le domaine de l’éducation et la modernisation du marché avec l’accès au crédit intérieur pour les prêts au secteur privé et de microfinance ont été également soulignés comme les points forts du Vietnam.

L’étude met également l’accent sur les économies émergentes de l’ASEAN, en particulier sur l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, surnommés « Les nouveaux tigres de l’Asie » pour leur effort et leur progression continus dans la performance d’innovation.

Fixer les priorités

Le rapport a souligné un certain nombre de domaines où le Vietnam devrait continuer à se focaliser afin de devenir une économie fondée sur l’innovation. Par exemple, le pays se devrait de développer une main d’œuvre hautement qualifiée, d’établir des grappes industrielles et d’investir davantage dans la recherche et le développement pour assurer plus d’intégration dans les chaînes de valeur high-tech. Au fils des ans, les entreprises manufacturières venant principalement de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud ont déplacé leurs activités de fabrication au Vietnam. Cela a abouti au développement de réseaux de production et d’innovation régionaux, qui n’ont cependant pas réussi à réaliser leur plein potentiel à cause d’un manque de main d’œuvre qualifiée et peu d’activités de recherche et de développement.

Il serait également bénéfique de faciliter les procédures de paiement d’impôts et d’augmenter les exportations de services TIC.

Prendre les mesures nécessaires

Au cours de la dernière décennie, le Vietnam a mis en œuvre diverses politiques socio-économiques afin de stimuler l’innovation. Conscient de l’importance de l’innovation dans le développement économique à long terme, le gouvernement a publié la Résolution n°19- 2017/NQ-CP en février 2017 visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer la compétitivité nationale à travers le Ministère de la planification et des investissements, le Ministère de la science et de la technologie et le Ministère de l’information et des communications.

Dans le futur, la productivité et l’innovation seront les moteurs principaux de la croissance. Dans le long terme, le pays devra s’éloigner du modèle actuel qui consiste en une croissance  axée sur l’exportation, une main d’œuvre intensive et une dépendance notable des ressources naturelles et construire une économie plus diversifiée et davantage orientée vers l’innovation. Cela demandera des réformes continuelles pour assurer la progression de l’efficacité de la production et l’accroissement des investissements, surtout dans le secteur de l’infrastructure, de l’éducation et de la technologie.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à vietnam@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informsé des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Vietnam. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top