Le Vietnam propose des taxes plus élevées pour la protection de l’environnement

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates & Koushan Das

Traduit par : Vincent Bonhaume

Le ministère vietnamien des Finances prévoit d’augmenter les taxes de protection de l’environnement sur les produits pétroliers jusqu’à un plafond de 4 000 VND (17 cents US) par rapport aux 3 000 VND actuels (13 cents US). Le gouvernement propose de mettre l’augmentation en vigueur à compter du 1er juillet 2018.

Le prix du diesel augmentera de 500 VND par litre à 2000 VND pour les taxes de protection de l’environnement, tandis que les taxes sur les autres produits pétroliers augmenteront de 1100 VND par litre à 2000 VND. Avec les produits pétroliers, les taxes environnementales sur les sacs en plastique passeront également de 30,000 VND à 50,000 VND par kilo selon la proposition.

En janvier 2018, les importations de pétrole et de produits pétroliers ont atteint 900,000 tonnes, en hausse de 3,5%. La valeur des importations s’est établie à 552 millions de dollars US, soit une augmentation de 10,8%. Le gouvernement avait introduit une hausse similaire en 2014 pour équilibrer les revenus de l’Etat, augmentant les impôts de 1000 VND à 3000 VND.

Pourquoi une augmentation des taxes ?

Au cours des dernières années, les taxes à l’importation sur le pétrole et les produits pétroliers ont considérablement diminué en raison des engagements tarifaires du Vietnam qui ont entraîné une réduction des recettes de l’État. Les taxes d’importation actuelles sur les produits pétroliers seront réduites de 20% et 7% à 10% et 0% respectivement.

Les importateurs se sont également tournés vers les pays ayant des tarifs préférentiels pour maximiser les bénéfices et réduire les taxes. Cela a conduit les prix de détail du pétrole et des produits pétroliers au Vietnam à tomber en dessous des prix de leurs pays voisins. Selon le classement Global Petrol Price du 5 mars 2018, le Vietnam se classe au 47ème rang sur 167 pays regardant le prix de vente au détail de l’essence.

Effets des hausses d’impôts

L’augmentation des taxes environnementales aurait un effet sur le secteur des transports et, en fin de compte, sur le prix de vente d’un certain nombre de produits. Cependant, le gouvernement espère que la hausse peut aider à augmenter l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, tels que le biocarburant E5. À l’heure actuelle, le biocarburant E5 ne représente que 9% de la consommation totale de pétrole sur le marché.

En ce qui concerne la perception de l’impôt par l’État, le ministère des Finances estime que la hausse entraînera une augmentation de la taxe perçue de 15,684 milliards de dongs (690 millions de dollars US) par an. Le revenu total de la taxe de protection de l’environnement est passé de 11,1 milliards VND (492 millions USD) en 2012 à 42,4 milliards VND (1,8 milliard USD) en 2016.

Cependant, les experts de l’industrie sont sceptiques quant au déboursement des hausses d’impôts pour la protection de l’environnement et croient que la hausse est introduite pour équilibrer la réduction des taxes à l’importation. Le montant consacré à la protection de l’environnement est passé de 9 milliards VND (399,3 millions USD) en 2012 à seulement 12,2 milliards VND (541,3 millions USD) en 2016.

Avec la bonne répartition des recettes fiscales, cette transition vers des produits plus respectueux de l’environnement peut aider le Vietnam à réduire ses émissions et à s’aligner davantage sur les normes internationales en matière de protection de l’environnement.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissem

Vous pouvez nous contacter à vietnam@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.ent direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Vietnam. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top