Les Impôts Réduits pour les PME rentables au Vietnam

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates 

Traduit par : Chau Pham 

D’après un nouveau projet de loi sur l’aide fiscale pour les petites et moyennes entreprises, seules les PME rentables seront admissibles à une réduction d’impôt. Le projet de loi ne donne pas de détails sur le niveau de réduction par rapport à l’impôt sur les sociétés actuel, mais, selon les experts de l’industrie, par rapport aux impôts actuels la réduction sera de 1 pour cent pour les moyennes entreprises, 2 pour cent pour les petites entreprises et 3 pourcent pour les microentreprises. Bien que les réductions d’impôt puissent entraîner une baisse des recettes budgétaires de l’Etat, ils entraîneront également une croissance des nouvelles petites entreprises qui compensera cette baisse.

L’aide fiscale pour les PME

Les réductions d’impôt seront applicables pour les entreprises rentables, qui représentent 49,4 pour cent des entreprises actives, soit environ 301 300 unités. Ce chiffre comprend 4160 moyennes entreprises, 116 920 petites entreprises et 173 281 microentreprises. Les réductions d’impôt entraîneront une baisse des recettes budgétaires de l’état de 84,7 millions de dollars (1920 milliards de dongs vietnamienss vietnamiens), dont 103 milliards de dongs vietnamienss vietnamiens pour les entreprises moyennes, 1314 milliards de dongs vietnamienss vietnamiens pour les petites entreprises et 502 milliards de dongs vietnamiens pour les microentreprises. L’aide fiscale ne sera pas admissible pour les PME manufacturières à capitaux étrangers et les PME manufacturières publiques.

Ce projet de loi supprime également la disposition qui encourage les banques à accorder des prêts conformément à la solvabilité des PME et à leur santé financière.

Le rôle des PME au Vietnam

Les PME sont le moteur principal de croissance socioéconomique du pays. Elles représentent près de 98 pour cent de toutes les entreprises opérant au Vietnam et emploient environ 80 pour cent de l’ensemble de la main d’œuvre. L’année dernière, les PME représentaient 43,2 pour cent du PIB.

Néanmoins, en dépit de leur contribution à l’économie, certains problèmes subsistent pour les PME au Vietnam. L’on pourrait par exemple citer le manque de capital, le manque de politiques de soutien de la part du gouvernement, la faible capacité des entreprises dans des domaines tels que l’éthique des affaires, la gestion de la production et la gestion de la qualité. En outre, les PME trouvent souvent difficile d’emprunter en raison des taux d’intérêts encore élevés et du manque d’actifs apportés en garantie. De plus, les entreprises publiques peuvent avoir un accès privilégié aux prêts, ce qui limiterait les ressources de la banque.

En Avril 2017, le gouvernement a pris des mesures pour garantir le crédit en faveur des petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire des banques commerciales dans le cadre des Fonds de développement des PME lancé en 2013. Cette année, 24,9 millions de dollars (environ 560 billions de dongs vietnamiens) seront affectés au fond. 4.4 millions de dollars (100 milliards de dongs vietnamiens) seront fournis aux entreprises innovantes, 8 millions de dollars (180 billions de dongs vietnamiens) aux entreprises de fabrication et 4.4 millions de dollars (100 billions de dongs vietnamiens) aux entreprises de distribution d’eau et d’assainissement.

Le gouvernement espère que les modifications réglementaires et des initiatives de financement vont stimuler les PME et aider les moyennes entreprises et les microentreprises à s’intégrer davantage dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cela leur permettrait d’accéder plus facilement à des prêts bancaires et aux investissements étrangers. Pour l’instant, seulement 21 pour cent des PME Vietnamiennes sont liées à des chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce chiffre est considérablement inférieur à celui de ses voisins, la Thaïlande et la Malaisie, où 30 et 46 pour cent des entreprises sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Davantage d’efforts sont nécessaires

Selon les experts du secteur, les financements publics aux PME au cours des années ont été jugés inefficaces et difficiles à réaliser. En outre, le budget national limité ne permet pas un financement massif des PME. Le gouvernement doit donc guider et former les entreprises, en se concentrant en premier lieu sur la règlementation, les questions administratives, la gestion des ressources humaines, la gestion du capital et les consultations techniques pour améliorer la production et les services.

En terme de mise en œuvre des politiques, le gouvernement devrait offrir plus d’avantages fiscaux, des politiques d’incitations en coûts de location des terres et d’expansion du marché pour encourager la croissance et la compétitivité. Afin de réaliser l’objectif du gouvernement qui est d’avoir un million d’entreprises en 2020, le Vietnam a également besoin des moyennes et de grandes entreprises qui ont la capacité de servir les entreprises étrangères et de faire partie de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à vietnam@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Vietnam. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top