Les apports d’investissements directs étrangers (IDE) au Vietnam ont atteint 4,8 milliards de dollars en avril

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Chau Pham

Les flux d’IDE au Vietnam au cours des quatre premiers mois de l’année 2017 dénotent une forte croissance annuelle dans laquelle les entrées atteignent 4,8 milliards de dollars avec un total de 734 nouveaux projets enregistrés, ce qui représente une hausse de 3.2% par rapport à la même période de l’année précédente. Pendant ces quatre premiers mois, le total des capitaux sociaux et supplémentaires a réalisé une progression de 40.5%, atteignant 10,95 milliards de dollars. Les chiffres croissants démontrent la confiance grandissante des investisseurs étrangers dans le climat d’investissement du pays.

Les entreprises d’IDE en tête dans l’exportation

Au fil des ans, les entreprises d’IDE ont contribué considérablement à l’économie exportatrice. Malgré une légère baisse en avril, le chiffre d’affaires des exportations pour les quatre premiers mois des entreprises à capitaux étrangers a augmenté de 16.1% par rapport à la même période de l’année dernière et a ainsi atteint 44,05 milliards de dollars. Les exportations du secteur des IDE représentaient 71,82% de la valeur totale. Le Vietnam avait l’un des ratios exportations/PIB les plus élevés du monde en 2016, ce qui correspondait environ à 90%.

Les secteurs d’investissement

Poursuivant la tendance, le secteur de la fabrication et de la transformation a attiré le niveau le plus élevé d’IDE avec 7,36 milliards de dollars, représentant 69,53% des entrées totales. Le secteur minier et les ventes au détail les talonnent de près avec des investissements de 1,28 milliard de dollars et de 546,68 millions de dollars, soit  12% et 5,6% respectivement. Le plus grand projet d’investissement approuvé par le gouvernement au cours des quatre premiers mois est le projet de Petro Vietnam d’une valeur de 1,27 milliards de dollars dans la province de Kien Giang.

Les sources des investissements

La Corée du Sud a investi 4,05 milliards de dollars, soit 38,25%, suivie par le Japon et Singapour avec 1,85 milliards de dollars et 1,1 milliards de dollars respectivement durant les quatre premiers mois.

Les destinations des investissements

La province du nord de Bac Ninh a attiré 2,7 milliards de dollars, soit 25,51% des entrées totales. Les provinces du Sud de Binh Duong et Kien Giang la suivent avec des investissements d’une valeur de 1,53 milliards de dollars et de 1,28 milliards de dollars respectivement.

A l’avenir, le Vietnam, un pays où les salaires correspondent à environ un tiers des salaires en Chine, continuera à offrir aux investisseurs une alternative peu coûteuse à la Chine. Le secteur manufacturier se développera considérablement grâce à l’ouverture de nouvelles usines issues des IDE tandis que le secteur de la construction profitera de l’augmentation des investissements publics dans les secteurs de l’énergie et du transport. Au cours des prochaines années, le Vietnam devra améliorer la chaîne de valeur manufacturière et attirer des investissements dans les secteurs de la haute technologie, de l’ingénierie mécanique, de l’information, des technologies de communication, du pharmaceutique, de la protection de l’environnement et des énergies renouvelables afin d’obtenir une croissance durable.

 

À Propos de Nous 

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à vietnam@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Vietnam. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top