Vietnam : la Confiance des Consommateurs Bat son Plein

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Linh Tran Huy

La confiance des consommateurs au Vietnam a atteint un niveau record, d’après l’Indice de Confiance des Consommateurs de Nielsen du deuxième trimestre de 2017. Le pays se trouve en cinquième place avec un indice de 117, soit cinq places de gagnées par rapport au dernier trimestre de 2016 et son meilleur score en cinq ans. L’étude de Nielsen vise à mesurer la confiance, les préoccupations et les intentions de dépenses des consommateurs.

L’un des principaux changements par rapport au quatrième trimestre de 2016 est une tendance à la baisse de l’épargne. Au dernier trimestre, 76 pour cent des Vietnamiens ont choisi de placer leurs économies dans un compte épargne, par rapport à 63 pour cent ce trimestre. Cette augmentation de la propension à dépenser (surtout pour des articles coûteux) a été attribuée aux finances personnelles et aux intentions de dépenses. Le mode de vie et les préférences des consommateurs au Vietnam évoluent rapidement en raison de l’augmentation des salaires et du processus d’urbanisation.

Modes de dépenses

Une fois les dépenses essentielles à la vie quotidienne effectuées, une personne sur trois est prête à dépenser ce qui lui reste sur des produits et services de consommation. Environ 38 pour cent des consommateurs vietnamiens sont prêts à dépenser leur argent restant sur des vacances, tandis que 36 et 31 pour cent sont disposés à le dépenser sur des nouveaux vêtements et produits technologiques respectivement. 30 pour cent sont disposés à le dépenser sur des améliorations du domicile, tandis que 29 % prônent des activités de divertissement hors du foyer.
Pour la première fois dans leur histoire de l’indice, l’assurance maladie est devenue un secteur où les gens sont prêts à investir. Au deuxième trimestre de 2017, 23 pour cent de la population payait des cotisations sociales.

Préoccupations du consommateur

Les cinq principales préoccupations des consommateurs dans l’enquête sont les mêmes que l’année dernière. La sécurité de l’emploi était la préoccupation principale, à hauteur de 48 pour cent. La santé et l’équilibre travail-vie personnelle étaient en deuxième et troisième place, à 38 et 25 pour cent. L’état de l’économie et le bien-être des parents représentaient respectivement 20 et 17 pour cent.
La sécurité financière continue d’être l’une des principales préoccupations au Vietnam, étant une résultante directe de la sécurité de l’emploi et de la situation économique.

Comparaison régionale

Les consommateurs d’Asie du Sud-Est sont toujours en tête du classement. Quatre pays d’ASEAN figurent parmi les 10 premiers pays mondiaux avec la plus grande confiance des consommateurs. Les Philippines sont le chef de file avec une note de 130, suivies par l’Indonésie en troisième place avec une note de 121, le Vietnam en cinquième place avec une note de 117 et la Thaïlande en dixième avec une note de 107. La Malaisie et Singapour remontent les rangs avec un score de 94 et 89 respectivement.
En termes d’épargne, la Thaïlande mène avec 69 pour cent de la population, suivie de Singapour et de l’Indonésie à 66 pour cent et du Vietnam à 63 pour cent.

Ce que cela signifie pour les fabricants

Le mode de vie du consommateur au Vietnam évolue rapidement et un nombre croissant de consommateurs sont maintenant prêts à effectuer des gros achats. Cela est en grande partie dû à l’augmentation des salaires, l’avènement de la classe moyenne et à un processus d’urbanisation de plus en plus avancé. Avec des changements de plus en plus rapides dans les préférences de consommation, il est aujourd’hui crucial pour les fabricants et les détaillants de suivre attentivement les tendances du consommateur afin de mieux répondre à leurs demandes. Les industries qui pourraient connaître une augmentation dans les dépenses de consommation sont celles du tourisme, du commerce de détail, de l’électronique et des produits de santé.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à vietnam@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dezan Shira & Associates

Meet the firm behind our content. Dezan Shira & Associates have been servicing foreign investors in China, India and the ASEAN region since 1992. Click here to visit their professional services website and discover how they can help your business succeed in Asia.

News via PR Newswire

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Vietnam. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top