Vietnam : Expansion des investissements dans la province de Quang Ngai

Posted by Reading Time: 5 minutes

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Fatma Gueye Dione

La province de Quang Ngai, située dans l’une des régions économiques clés (ZEC) centrales du Vietnam, a le potentiel de se transformer en une économie urbaine. Le gouvernement central a élaboré de vastes plans pour diversifier les investissements et attirer entre 13 et 15 milliards de dollars d’investissements étrangers dans la région d’ici 2020.

Enrichie de ressources naturelles, de montagnes et de plages le long du littoral (130 km), la province est devenue une destination de choix pour les grands projets gouvernementaux, mettant l’accent sur le développement des infrastructures en tant que source pour les projets d’investissements étrangers à grande échelle.

Le gouvernement vietnamien a donné la priorité au développement des infrastructures en raison de la croissance potentielle des secteurs du tourisme et de l’économie maritime, et les résultats sont visibles à Quang Ngai. La province compte quatre grandes zones industrielles ainsi qu’une infrastructure de transport qui relie la région aux zones économiques voisines.

Les investisseurs qui souhaitent opérer à Quang Ngai doivent comprendre les caractéristiques régionales susceptibles de faciliter des projets d’investissement fructueux.

Province de Quang Ngai

Quang Ngai est une région côtière du centre-sud située à mi-chemin entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville et située dans la région économique clé du centre du Vietnam. En 2016, 1,3 million de personnes se sont réparties dans la ville principale, la ville de Quang Ngai, et dans les 13 districts établis.

Avec trois universités, six collèges et diverses écoles professionnelles, le PIB par habitant se situait entre 2 000 dollars et 2 200 dollars par personne en 2015, et devrait maintenant atteindre entre 4 300 dollars et 4 500 dollars par personne d’ici 2020.

La main d’œuvre

Le recrutement de travailleurs qualifiés sera probablement un défi, étant donné que les grandes villes urbaines du nord et du sud du pays offrent davantage de possibilités d’emploi. Ainsi, les travailleurs diplômés sont les plus susceptibles de s’installer dans ces régions.

Bien que Quang Ngai soit situé dans l’une des principales zones économiques du Vietnam, elle est comparativement moins développée que ses homologues nord et sud. Pour les habitants diplômés qui choisissent de résider dans la ZEC centrale, ils décident probablement de rester dans la région car cela leur permet de mener un mode de vie différent ou de rester proche de leur famille. Ainsi, les travailleurs qualifiés peuvent être ouverts aux opportunités d’emploi si les employeurs peuvent offrir des salaires concurrentiels.

Zones économiques et industrielles

Quang Ngai a une zone économique, quatre parcs industriels et quinze grappes industrielles (qui sont des villages d’artisanat individuels).

Zone économique Dung Quat

La zone économique de Dung Quat est une région multifonctionnelle qui attire d’importants projets d’IDE dans des secteurs tels que la construction et la réparation de navires, la construction mécanique, la production de ciment, et la fabrication de véhicules et d’équipements.

Zone industrielle de Tinh Phong

Située le long de la route nationale 1A, au sud de la zone économique de Dung Quat, la zone industrielle de Tinh Phong attire des industries telles que les matériaux de construction, les vêtements et la transformation du bois. Plus de 33 projets sont en cours d’exécution.

Zone industrielle de Quang Phu

Avec plus de 41 projets, cette zone située à l’ouest de la ville de Quang Ngai est axée sur la transformation des aliments, les boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées, le sucre et ses produits dérivés, les vêtements et textiles, ainsi que les produits de décoration intérieure et extérieure.

Zone industrielle de Pho Phong

La zone industrielle de Pho Phong est située le long de la route nationale 24 reliant la région aux provinces des Highlands, plus proche des ressources naturelles pour l’industrie de transformation des produits forestiers. Elle est actuellement en train de devenir un centre industriel, résidentiel et de services axés sur les projets d’industries propres.

VSIP – Canton intégré et parc industriel de Quang Ngai

Situé à proximité de l’autoroute 1A et à 8 km de la ville de Quang Ngai, le parc industriel du Vietnam-Singapour (VSIP) se charge du développement et des services de parcs industriels et urbains. Les industries en croissance de VSIP incluent les industries du textile, du cuir, des aliments et boissons, de l’assemblage électronique et des industries légères qui assistent les secteurs du pétrole, du gaz et des produits chimiques.

Infrastructures

Actuellement, Quang Ngai dispose de trois principaux moyens de transport : la route, le chemin de fer et la voie navale.

Trois autoroutes nationales importantes – N ° 1A, 24A, 24B – traversent la province. Il existe également des itinéraires ferroviaires qui vont du nord au sud, y compris un itinéraire qui relie également le principal port de la province, Dung Quat, qui est l’un des plus grands ports en eau profonde du pays.

Les vols en provenance de la capitale, Hanoi et Ho Chi Minh peuvent être pris à l’aéroport de Chu Lai, à environ une heure de route de la ville de Quang Ngai.

Les ports

Il existe deux principaux ports maritimes à Quang Ngai : Dung Quat et Sa Ky. Le gouvernement provincial a publié des plans pour développer le port de Quang Ngai en l’un des principaux ports de la région.

Dung Quat est un port de commerce moderne et commercial qui a joué un rôle clé pour attirer les investissements. Son emplacement est facilement accessible et peut accueillir 100 000 navires DWT, ce qui lui permet de gérer d’importants stocks d’importation et d’exportation. Une ligne spécialisée pour le transport de conteneurs est d’ailleurs en cours de construction.

Le port de Sa Ky joue un rôle important pour les voyageurs car il dispose d’un ferry qui relie l’île de Ly Son, une destination touristique prisée.

Opportunités d’investissement

Quang Ngai présente certains inconvénients pour les investisseurs étrangers, notamment le manque de main-d’œuvre qualifiée et l’infrastructure en cours de développement. Cependant, cela signifie également que les prix du foncier et de la main-d’œuvre sont moins chers et que les investisseurs ont une formidable opportunité de s’intégrer aux premiers stades d’une province prête pour une croissance et un développement rapides.

Le potentiel de Quang Ngai de devenir une province touristique majeure peut être vu à travers plusieurs projets clés en cours de développement : la zone d’écotourisme Van Tuong, le projet Emerald Island et le projet Anh Van Ecological Resort. En 2017, les recettes touristiques ont atteint 30,4 millions de dollars dans la province avec un total de 810 000 visiteurs. L’augmentation annuel a dépassé les attentes, le nombre de visiteurs ayant atteint 108% de l’objectif visé pour l’année. Les revenus totaux ont augmenté de 10% par rapport à 2016.

En juillet dernier, Nguyen Phong, directeur du département de la construction de la province de Quang Ngai, a souligné l’importance d’établir une compensation appropriée et des lignes de communication claires avec les populations locales avant de lancer des projets. Dans ce cas, il est crucial de faire appel à un tiers facilitateur pouvant parler la langue locale.

Bien qu’ils en soient encore aux étapes préliminaires du développement urbain, les investisseurs qui entrent maintenant dans la région de Quang Ngai peuvent contribuer à la dynamique actuelle et à la croissance très attendue.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à  l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *