Le Vietnam Augmente ses Taxes Environnementales

Posted by Reading Time: 2 minutes

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Roy Forney

Le 1er juillet 2018, le Ministère des finances du Vietnam a augmenté les taxes pour la protection environnementale sur les produits pétroliers du plafond précédant de 3000 dongs vietnamiens (13 centimes de dollars américains) à un plafond de 4000 dongs vietnamiens (17 centimes de dollars américains).

Le diesel connaitra une augmentation de 500 dongs par litre pour atteindre 2000 dongs en taxes pour la protection environnementale, alors les autres produits pétroliers verront une augmentation de 1100 dongs par litre, pour atteindre 2000 dongs en taxes. Les taxes sur les sacs plastiques passeront de 30 000 dongs vietnamiens par kilo à 50 000 dongs par kilo.

En janvier 2018, les importations de produits pétroliers ont atteint 900 000 tonnes, une croissance de 3,5% par rapport à l’an précédent. Leur valeur était de 552 millions de dollars américains, une augmentation de 10,8%. Le gouvernement a introduit une proposition similaire en 2014 pour augmenter les revenus de l’État, en augmentant les taxes à ce moment-là de 1000 à 3000 dongs.

Pourquoi cette augmentation de taxes

Ces dernières années, les taxes d’importations sur les produits pétroliers ont été réduit considérablement à cause des engagements tarifaires du gouvernement, menant à une baisse du revenu de l’état. Les taxes sur l’importation de pétrole et de produits pétroliers passeront de 20% et 7% à 10% et 0% respectivement.

Les importateurs sont aussi en train de migrer vers les pays avec des tarifs préférentiels pour maximiser leur revenu et réduire leur coûts d’imposition. Ceci a mené aux prix au détail du pétrole et des produits pétroliers à tomber en dessous des prix des pays voisins. Selon le Classement global des prix du pétrole sorti le 5 mars 2018, le Vietnam atteint la 47ème place sur 167 pays en termes de prix de vente au détail du pétrole.

Effet de l’augmentation de taxes

L’augmentation des taxes environnementales aura un effet sur l’industrie du transport et le prix de vente de nombreux produits. Toutefois, le gouvernement espère que cette augmentation permettra la promotion de produits plus sains pour l’environnement comme le bio fuel E5. Actuellement, le bio fuel E-5 ne compte que pour 9% de la consommation totale de produits pétroliers.

En termes de financement gouvernemental, le Ministère des finances estime que l’augmentation permettra d’encaisser 15,684 billions de dongs vietnamiens supplémentaires par an, soit 690 millions de dollars américains. Le revenu additionnel issu de la taxe pour la protection environnementale a augmenté de 9 billions de dongs (399,3 millions de dollars américains) en 2012 à 12,2 billions de dongs (541,3 millions de dollars américains) en 2016.

Avec une allocation appropriée des revenus supplémentaires du gouvernement, la transition vers des produits verts peut aider le Vietnam à réduire ses émissions et s’aligner avec les normes internationales en matière de protection environnementale.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à  l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *